Showcases

Background Image

Parce que rien n’est Impossible !"
Comment découvrir le Brésil en faisant du trekking « adapté » quand on est handicapé, telle est la grande originalité de ce voyage. Que l’on soit sur un fauteuil roulant, malvoyant, sourd ou atteint d’un autre handicap, ici rien n’est impossible et chacun va profiter au maximum de ces moments privilégiés.

Un tour opérateur brésilien, n°1 de l’écotourisme depuis plus de 20 ans a décidé de relever le pari en proposant aux voyageurs handicapés des circuits adaptés uniques. Par le biais d’équipements spécifiques (harnais, chaise à porteur), spécialement conçus pour se promener dans la nature tropicale à l’accès parfois difficile et profiter pleinement des paysages éblouissants de la Mata Atlantica.  
 
Chacun, selon ses besoins, est encadré par un guide local, formé pour l’accueillir, et l’aider à vivre pleinement des moments exceptionnels : baignades dans les eaux chaudes des piscines naturelles, plongée, canoë, et aux loisirs sportifs sont ici au rendez-vous

Il s’agit de montrer aussi comment Partage, Humilité et Confiance sont les valeurs authentiques de base de cette expédition : de l’entraide naît pour chacun des protagonistes une expérience unique et inoubliable pour chacun des acteurs.

1er Tour opérateur en éco-tourisme Freeway relève le véritable défi de commercialiser des produits touristiques spécifiques répondant aux besoins des personnes handicapées.

Une aventure peu banale qui a débuté par l’embauche d’un collaborateur paraplégique devenu depuis le responsable du département des circuits adaptés. Autour de lui, une équipe qui a mis toute son énergie et son savoir-faire pour proposer aujourd’hui plusieurs circuits adaptés comme :

  • La Côte de Bahia : Itacaré, la péninsule de Marau
  • La région du Mato Grosso : Bonito, Pantanal
  • RIO, Salvador, Iguacu


Des axes de travail privilégiés

  • Encourager l’accessibilité des hôtels
  • Former une équipe de guides pour accompagner les besoins requis par les voyageurs handicapés
  • Conception d’une « chaise à porteur », équipement dédié au transport sur les pistes du Mato Grosso


Sur 186 millions d’habitants, le Brésil compte 24 millions de personnes handicapées, dont la majorité reste dans la famille, faute d’attention de la part de la société. Leur permettre de bouger, leur offrir la possibilité de relever des défis, de rencontrer d’autres personnes, de nouveaux horizons et de partir à la découverte de leurs possibilités personnelles, tel est l’objectif principal de Freeway. Et selon Edgar Werblowsky, directeur de Freeway, la stratégie de notre compagnie est de mixer les personnes handicapées avec des personnes valides car affirme t-il "je crois profondément que nous nous enrichissons mutuellement au contact les uns des autres".

L’ambition de Freeway est d’adapter plus de 60 destinations au Brésil : un projet à leur entière initiative qui a récemment recueilli le soutien des autorités publiques.

Les voyageurs handicapés ont dans nos circuits l’occasion de goûter aux joies du TREKKING de traverser la forêt tropicale du Mato Grosso, de se baigner dans des piscines naturelles d’eau chaude, d’expérimenter le canoë et même le rafting. Au plus aventureux des sports, la sécurité est ici le maître mot et ceux qui ont expérimenté les circuits sont particulièrement enthousiastes.

Des guides locaux qui ont manifesté un entrain débordant. Pour eux, il est essentiel de toujours donner ce que l’on a de meilleur à des personnes handicapées et plus qu’un défi à relever, ils ont vu ici une manière « d’élever leur âme » en alliant leur expertise professionnelle.

Au Brésil cette initiative a été saluée comme un véritable projet à part entière dépassant le marché des touristes handicapés et qui pourrait bien évidemment profiter à d’autres segments de la population rencontrant elle aussi des problèmes de mobilité comme par exemple les seniors.

En donnant cet élan important, le Brésil est en train de prendre une avance considérable pour un tourisme mondial plus impliqué et donc plus responsable.

Freeway Brazil est membre de TOI Initiative des Tours Opérateurs pour le Développement du Tourisme Durable, une organisation de l’UNESCO, UNEP et WTO

Powered by Amazing-Templates.com 2014 - All Rights Reserved.