Showcases

Background Image

Il y a quelques semaines, mon amie kenyanne Phibby m’a demandé d’apporter tout le soutien au projet qui lui tient à coeur. J’ai bien entendu immédiatement répondu présente et suis heureuse aujourd’hui de le partager en ligne avec vous afin de lui donner toute la dimension qu’il mérite.

Avec Phibby c’est un véritable coup de coeur instantanné et même si plus de 8000 kms nous séparent l’une de l’autre, nous le savons bien : ces valeurs que nous partageons sont universelles. Se mobiliser pour la mise en oeuvre de ce projet et tout faire pour qu’il devienne réalité, c’est le défi que nous avons décidé de relever et que nous vous proposons de rejoindre. La cuisine de Phoema, un hommage à cette amitié qui nous lie et dont le nom "PHOEMA" incarne l’union de nos 2 prénoms : PhOEbe, dit Phibby et MA pour Marie. Je ne vous remercierai jamais assez... quel que soit votre soutien. N’hésitez pas, contactez-moi.

Programme nutritionnel pour enfants scolarisés de MOMBASA

Historique / Contexte
Le lieu proposé pour la Cuisine de Phoema est le quartier de Changamwe, dans la ville Mombasa au Kenya.

Le projet pilote débutera exactement à l’école primaire Gome. La plupart des enfants scolarisés dans cette école viennent des bidonvilles de Magongo dans la circonscription de Changamwe. Les enfants arrivent à l’école aux alentours de 6.30 sans avoir pris un petit déjeuner et passent la journée à l’école sans prendre un repas. Ils viennent soit, de familles très pauvres - souvent monoparentales et/ou avec parfois un enfant aîné comme chef de famille - soit, ils sont orphelins. Ils sont ainsi les défavorisés de l’apprentissage scolaire en faisant d’eux les victimes du cercle vicieux de la pauvreté dans lequel leurs parents se sont aussi inscrits.

L’école accueille principalement des orphelins et des enfants pauvres qui ont afflué en masse suite à la gratuité relativement récente de l’enseignement primaire. Beaucoup d’entre eux vivent dans une extrême pauvreté, dans des conditions déplorables. La plupart des parents sont manœuvres ou paysans occasionnels et n’ont pas de revenu régulier suffisant pour subvenir aux besoins de la famille. Et malheureusement le recours à la prostitution enfantine et au trafic de drogue est devenu monnaie courante dans cette région côtière de Mombasa.

L’école n’est pas non plus en mesure d’assurer les repas des enfants qui sont dans le besoin, un besoin vital tout simplement pour le suivi de l’enseignement en classe.

Aussi La Cuisine de Phoema  entend proposer des repas gratuits pour un certain nombre de ces enfants de Magongo en commençant par l’école primaire de Gome. Cette aide amorcera le processus de changement de leur vie.

Le projet inclut un programme nutritionnel, éducatif permettant à ces enfants d’avoir des principes sains. L’objectif étant de changer leur système de valeurs pour qu’ils puissent, à leur tour en grandissant, être capables d’influencer positivement leur entourage, leur communauté.

Objectifs
Parce que les enfants de la communauté de Changamwe doivent acquérir un système de valeurs qui leur permet de devenir des parents et des citoyens à part entière.

Programme
L’équipe de La Cuisine de Phoema sera en contact direct avec les enfants des bidonvilles dans les écoles de Changamwe et va travailler activement pour :

  • Améliorer les conditions de nutrition des enfants ;
  • Améliorer la scolarité des enfants en commençant par celle des enfants de l’école primaire Gome ;
  • Influencer positivement le changement comportemental des enfants ;
  • Préserver leur enfance en leur donnant une chance de grandir dans des conditions normales ;
  • Eradiquer le préjudice culturel qui pèse sur les filles et qui les empêche de suivre une vie normale de petite fille et une scolarité normale en raison de travaux supplémentaires à la maison et des activités sociales qui leur incombent ;
  • Former les enfants plus âgés, ceux qui n’ont pu poursuivre leur scolarité, pour les aider à avoir des activités génératrices de revenus ;
  • Favoriser la formation continue des formateurs qui accompagnent les enfants dans le processus d’apprentissage et d’autonomie ;
  • Favoriser l’enseignement d’au moins une langue étrangère pour que les enfants aient toute leur chance sur le marché de l’emploi ;
  • Mettre en place des programmes d’information sur le Sida pour préparer les enfants à faire les bons choix de vie.

Télécharger la documentation


Activités
 [1] :
  Nutrition
 Formation
 Enseignement
 Sessions (vidéo) de motivation – sur les situations courantes/les plus répandues
 Débats et dialogues autour des questions de la vie quotidienne
 Activités de loisirs
 Groupe de soutien
 Découverte et développement de talents
 Réunions Parents/enseignants
 Visite à domicile
 Suivi
 Contrôle et évaluation
 Rapports de suivi et évaluation du projet

[1] Liste non exhaustive des activités

 


Phibby dans toute sa splendeur
Et sans oublier Anne que je remercie chaleureusement pour sa traduction en français !

Powered by Amazing-Templates.com 2014 - All Rights Reserved.